La République des Hérissons est une utopie concrète qui nous propose de protéger la Nature de manière optimiste, ingénieuse et créative.

Oui ! Manger bio et danser dans une discothèque à énergie positive, c'est possible.

 

 

POURQUOi LES HERiSSONS ?

Comme les hérissons, empoisonnés par les pesticides, impactés par la destruction de la biodiversité, l'aliénation aux voitures et les changements climatiques, nos enfants ne survivront pas à l'effondrement des écosystèmes et à la 6e extinction de masse des espèces. Le hérisson est en effet une espèce parapluie qui protège l'équilibre des ecosystèmes : faune, flore, air, eau, terre, et notre santé.. Il nous faut donc impérativement sauver les Hérissons et la Biodiversité pour renouer les chaînes brisées du vivant.

 

L'insuffisance des prises de conscience et les actions dérisoires, au regard des défis qui nous attendent, ont amené Jean-Xavier Duhart à trouver le ton original afin de sensibiliser le plus grand nombre. Point ici d'essai fastidieux pour les déjà convaincus, ou de projet fou pour les idéalistes. L'ambition est claire : populariser le développement durable pour une écologie désirable, mais supportable, afin de trouver la voie d'une résilience lucide, mais joyeuse.

 



POURQUOi 2048 ?

Jean-Xavier Duhart nous propose une immersion dans un Nouveau Monde, dans un futur aussi proche que lointain, qui nous ressemble plus que notre présent, quand notre sensibilité aura dépassé nos envies, quand la raison aura pris le pas sur nos folies, quand la technologie sera à la fois durable et créative.

 

Son travail de prospective, sourcé autant qu'intuitif, se trouve être prémonitoire à l'aune des évènements récents. Dans le désordre : interdiction des matières plastiques synthétiques, réseaux de transports électriques automatisés, économie circulaire, Grande Dépression 2020-2030, répression des Ouïghours, géopolitique, discothèques à énergie positive... En effet, écrit dans une version scénario "URUMQI" en 2010 (SACD), le roman La République des Hérissons a pris forme en 2015 (SGDL), pour être finalisé en 2018 (SGDL).

 

 

 

 


Couverture Scénario Urumqi édition 2010

 

 

 

 

L'ECOLOGiE POSiTiVE

 

L'urbanisme de Cataluna, écocité futuriste, personnage principal de la République des Hérissons, s'inspire des "Cités jardin du futur - Garden Cities of Tomorrow " - publié en 1898 par Ebenezer Howard - Une voie pacifiste vers la réforme réelle. Plans et croquis détaillent de manière naïve, mais efficace, la ville idéale sans pollution. Une grande importance est donnée à l'économie locale. Howard structure cette ville idéale autour d'un plan et d'une ligne de tram circulaire. À chaque station correspond un pôle d'urbanisation avec pour chacun une fonction sociale, agricole, artisanale, énergétique ou industrielle.

 

 



 

 

 

 

 

UTOPiE EXTRA LUCiDE & FANTAiSiE

 

Après, bien après le jour d'après, les habitants de Cataluna ont-ils réussi à s'organiser après la Grande Dépression ?.. Envolez vous dans un rêve poétique et pétillant à la découverte d'une cité-jardin circulaire où humains et animaux vivent en parfaite harmonie ! Et le plus étonnant est de se retrouver délicieusement happé dans ce tourbillon brindezingue et visionnaire, avec l'impression que cette utopie est déjà à portée de nos mains..

Détournant et recyclant tous les genres, Jean-Xavier Duhart fait défiler une ribambelle de silhouettes, tour à tour élégantes, exotiques, androgynes, fragiles, taciturnes, dégingandées, jusqu'à friser l'excentricité. L'intrigue virevolte. L'impression graphique est fluide, ondulante, élastique, comme un enchantement qui nous projette dans l'espace-temps.

 

Ses influences sont multiples, de Boris Vian à la Fièvre du Samedi Soir en passant par l'univers des premiers films d'Almodovar et de Wong Kar Wai. Jean-Xavier Duhart émaille le récit de touches surréalistes, pailletées, burlesques ou glamour.

 

Grâce à son expérience de designer et de créateur de bijoux pour la maison de couture Thierry Mugler, Jean-Xavier Duhart a acquis la maîtrise de la matière pour donner à l'écologie un charme original. Comme des parures délicates, les panneaux solaires scintillent d'éclats cristallins. Les éoliennes sont des trips cinétiques. La mode du recyclage et les nouvelles vies sautillent, d'avant-garde le matin, gouailleuses et populaires le soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

RESiLiENCE & COMMUNiCATiON

 

Le roman "La République des Hérissons" fait écho à la pétition :

www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger

 

Une synergie de communication entre le roman et l'association Famille Hérisson permet d'organiser le concours national "Dessine-moi un Hérisson", les campagnes de presse, la page face book Sauvons les Hérissons, Twitter, la campagne de crow funding helloasso.com/associations/famille-herisson et l'accès à des informations si vous avez touvé un Hérisson en détresse.
> contact mail : contact@familleherisson.fr

 

La pétition signée par plus de 160 000 personnes est parrainée par Laurent Baffie, Josiane Balasko, Franz-Olivier Giesbert & Nicolas Domenach :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 14 février 2048 est un jour extraordinaire

Conjonction du Nouvel An chinois et de la Saint Valentin

Savourez ce roman truculent

Fête des amoureux de la Nature et des transports électriques

Un vrai roman de gares !

Dans une écocité joyeuse sans aucun véhicule à essence

Psycho-thriller futuriste

Attachant et piquant

Comme un hérisson !

 



Bonne lecture..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soul Diva à la fraîche renommée, Tea Virgina vient chanter pour le Nouvel An chinois à l'Opéra de Cataluna. Va-t-elle se rabibocher avec sa mère qu'elle n'a pas vue depuis dix ans ? Après la Grande Dépression, va-t-elle trouver la sérénité dans cette excentrique et piquante République ? Utopie fantaisie ou roman extralucide ? Bienvenue en 2048, à la rencontre de cette Famille Hérisson : une chanteuse, un sculpteur, une patronne de troquet, un sculpteur-recycleur, une paysanne ouïghoure, un flic moustachu, un dragon géant.. Venez écouter une musique étrange, la musique du Nouvel An chinois qui, fait rarissime en 2048, tombe le même jour que la Saint Valentin.

Oui, 2048 est une date ésotérique, le 12ème nombre de la suite des doubles :

1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lexique de voyage catalunien

. . Deux petits points de suspension, règle de ponctuation très controversée

AGV : Automoteur à Grande Vitesse

AMAP / Amapéen : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne bio

Années 60 (dix) : Années 60 et 70 qu'on a pris l'habitude d'écrire ainsi

A.U.S.A. : All United States of America (Union de l'Amérique du Sud et du Nord)

Bicoptère / Bicop : Mini hélicoptère biplace à hydrogène

Bio : Certains disent que c'est invariable, d'autres non

Biocal : Bio et local

Biochan : Enseigne d'hypermarché bio

Biolive : Olive bio

Biomate : Tomate bio

Bioquette : Moquette bio

Biorène : Ancienne marque de crème capillaire

Biosé : Rosé bio de Cataluna, fruité et enivrant

Broképic : Bar populaire des Puces de Cataluna

Calculateur Central : Calculateur des énergies et des transports de Cataluna

Cannaborne : Borne tactile de diffusion de cannabis

Cocasie : Comprimé antitrac chinois à 1 euro

Conditionnel : N'est pas si inconditionnel à Cataluna

Dans le vent : Branché, dans la ville de l'air pur et des éoliennes

Écocité : Ville à énergie positive

Éco-logique : Science de l'économie logique de la Nature, qui remplace l'écologie

E-gazine : Magazine électronique

Ego-logiste : Qui pense l'écologie de manière individuelle et non collective

EURÊKA : Devise de Cataluna

Euroscope : Carte bancaire à affichage de solde en temps réel. Il est possible de bloquer son euroscope sur une somme avant d'aller faire son shopping

Feng Shui : *Vent et Eau* Principe harmonique de l'homme et de la nature

Figarbio : Magazine de la ménagère bio

Frambogina : Dernier cocktail à la mode

Géomancien : Spécialiste de Feng Shui et de Yi-King, livre des transformations

Holoclame : Écran publicitaire holographique

Holocode : Sonnette à écran holographique / Code-barre holographique

Holoscope : Écran portatif 3D avec des applications qui servent à tout et à rien

Intervision : Fusion d'Internet et de la télévision

La Voie du Juste Milieu : Concept taoïste et confucéen

Passeport carbonique ou Passcarbo (pop.) Carte de paiement qui calcule en temps réel la taxe carbone de manière exponentielle en fonction de l'empreinte écologique du transport ou de l'achat effectué

Permaculture (Permanent Culture) : Méthode d'agriculture qui prône l'équilibre de la biodiversité entre végétaux, animaux et micro-organismes du sol. S'applique également à un écosystème dont l'homme fait partie

Pilotec : Batterie-pile ultra légère

Piploter : Papoter people

Polytek / PVR : Polymère végétal recyclable inventé en Allemagne

Programme Jockey ou PJ : Système d'intelligence artificielle musical qui programme une playlist en analysant le télex des clients d'un même lieu

R.E.A.C.H. : Registration Evaluation and Authorisation of Chemicals Loi européenne qui réglemente les produits toxiques Accords Reach de 2007, Reach II de 2020, Reach III de 2036

Robo : Entité de machines intelligentes interconnectées. Invariable. S'écrit avec un R majuscule. Le T a disparu.

Robogo : Robo danseur programmé par le PJ d'une discothèque. Invariable

Sochic : Ancien bobo. Invariable

Superflux : Énergie non stockable qui sert à recharger les batteries des vaxis

Space Age : Style futuriste des années 60 (dix)

Télé exécutant Télex (pop.) : Téléphone ordinateur nano-miniature

Ürümqi : Capitale de la province chinoise du Xinjiang Orthographié Urumqi, c'est le nom d'un café de Cataluna

Vaxi : Véhicule électrique sans chauffeur, automatique, en autopartage

Velec : Vélo électrique

VG : Végé / végan

Vintage : Mode des années 1950 à 1980, invariable

Webzink : Chaîne d'Intervision libre de droits

Yalla : Association de chiffonniers qui pérennise l'œuvre de Sœur Emmanuelle

Zink : Tribu dans le vent, inspirée par les zazous et les punks

 

 

 

 

au piquant de nos vies futures

 

 

 

 

dimanche 9 février 2048

 

 

Tea vacille sur ses talons. Dans l'AGV qui glisse à 475 km/h vers la gare internationale de Cataluna, elle croit reconnaître son ex-agent, fatalement relégué au rayon de ses ex-amants. Il la harcèle depuis des mois, pleurniche que c'est lui qui l'a rendue célèbre. Elle pense surtout qu'il l'a rendue accro à la cocasie, de petits comprimés antitrac chinois qu'on trouve partout dans les drugstores..

La chanteuse fait semblant de fouiller dans son sac pour se retourner, se rend compte de sa méprise, et court dans les toilettes du train se mettre une touche de rimmel devant le miroir virtuel.. De sa mère, elle a le teint clair irlandais, et de son père, la taille élancée et les pommettes hautes si typiques du Xinjiang, une province aux confins de la Chine, à la frontière du Kazakhstan.. Une angoisse sourde lui prend les tempes. Dix ans qu'elle n'est pas venue. Qui l'attendra sur le quai ? Son neveu Shan, des journalistes ? Tea Virgina vient fêter les dix ans de l'Opéra de cette excentrique cité circulaire. Ce vendredi, on célèbre le Nouvel An chinois du Dragon élément Terre. Très bonne année pour l'éco-logique ont prédit tous les géomanciens extrême-orientaux..

Le spectre de son ex qui vient de lui apparaître fait resurgir les morceaux noirs de son enfance. La banlieue pauvre de Londres où elle est née. Le pub de sa mère où elle a grandi au milieu des artistes et des piliers de bar du quartier, quand toute gamine elle s'agrippait aux pieds des tables en dévisageant les clients pour que quelqu'un la remarque. Son père lui avait appris quelques mots de chinois. Elle les lançait en l'air, comme ça, sans les comprendre, juste pour faire vibrer les sonorités particulières de là bas..

Un soir d'hiver 2014, elle s'était risquée à chanter. Seize ans à peine, légère, adulée comme une petite diva qui transforme l'ambiance glauque du pub en lumière bleue. La puissance de sa voix fascinait. Les standards jazzy dissipaient la torpeur du bar, mais au-dehors, les quartiers populaires s'enfonçaient dans la misère. Des attaques acides rongeaient l'Europe qui se disloquait peu à peu. Les tribulations familiales se mêlaient au chaos de la crise dans laquelle le monde basculait..

 

 

 

 

 

 


Pavillon Shigeru Ban Aix-en-Provence